Lorsque vous buvez du café moulu, la dernière chose dont vous vous souciez est de savoir combien de temps il dure, et il a tendance à avoir une très longue durée de conservation car il a été produit de cette façon. Vous achetez un pot et conservez le café dedans ou remplissez un bidon dans votre cuisine et prenez-le au fur et à mesure de vos besoins sans aucun souci.
Cependant, lorsque vous commencez à moudre vos grains de café, la durée de vie des grains de café devient une considération plus importante. Vous avez peut-être remarqué que les paquets et les contenants de grains de café que vous achetez dans les magasins ou en ligne portent une étiquette indiquant la date de torréfaction.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une date d’expiration, cela indique quand le café cesse d’être frais. Laissez-nous vous donner un exemple. Vous savez que le lait a disparu à cause de son odeur, de son apparence et de son goût, et c’est très facile à dire, et avec le café, c’est plus difficile. Si vous avez senti des grains de café torréfiés il y a environ six mois, il se peut qu’il n’y ait pas d’odeur ou d’arôme révélateur qui indique que c’est mauvais.
Cela signifie qu’il existe des moyens de le savoir. Après tout, une chose sur laquelle tous les experts du café s’accordent, c’est que cela change. Pour bien répondre à la question posée dans le titre, c’est quand le café cesse d’avoir bon goût. Que veut dire bon café?
Processus de torréfaction
D’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu dans la durée de cette fraîcheur sont les processus du torréfacteur, par exemple, tels que leur emballage. De nombreux types de sacs et de paquets sont utilisés dans l’industrie, y compris les populaires sacs en aluminium triple épaisseur qui protègent le contenu de l’air frais et de l’oxygène. En même temps, une valve spéciale permet au dioxyde de carbone indésirable de s’échapper.
Rinçage à l’azote
Une autre technique utilisée par des entreprises comme Lavazza est le rinçage à l’azote. Cela préserve les grains de café en éliminant l’oxygène pour les empêcher d’être temporairement périmés. Cela ne fonctionne que temporairement, bien sûr, car dès que le sac est ouvert et que vous l’exposez à l’air frais, l’oxygène commencera à réagir avec les grains et à les rendre rassis.
Conclusion
Par conséquent, pour résumer la réponse à la question posée dans le titre et le début de cet article, il n’y a pas de durée exacte ou moyenne pendant laquelle vous pouvez vous attendre à ce que le café dure. La seule garantie immuable que vous avez avec le café est que, grâce à sa volatilité, il changera en fonction des circonstances et de l’environnement.
La meilleure façon de vous assurer que vos grains de café durent le plus longtemps possible et que vous continuez à savourer des tasses de café au goût frais et riche en saveurs, plus vous vous éloignez de cette date de torréfaction et du jour où vous les avez achetés, est de les conserver correctement.
Caffè d’Italia propose les meilleurs grains de café, machines, capsules et autres accessoires de café à des tarifs avantageux pour les clients. Visitez notre site internet pour plus de détails.