Les machines à espresso semi-automatiques sont une copie conforme des machines à café que nous connaissons dans les cafés. Leur conception semble être une petite version de la bête de café – le cœur de tous les baristas professionnels du café. Une telle version domestiquée nécessite des connaissances limitées et des compétences de barista. Ce sera donc un choix parfait pour les personnes qui souhaitent apprendre à préparer du café et approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Dans ces appareils, le système de lait est en libre-service. Cela signifie que la mousse de lait est la responsabilité du geek du café à la maison. Tout cela via une lance à vapeur.
En raison de la conception techniquement plus simple, les prix des machines à expresso semi-automatiques commencent dans une fourchette inférieure à celle des machines à expresso automatiques. Néanmoins, vous pouvez également dépenser un peu plus d’euros, par exemple pour les designs légendaires du célèbre « LaMa ». Avec ce type de machine à café, vous pouvez expérimenter beaucoup avec la boisson finale – changer la quantité, c’est-à-dire la dose de café, et la quantité d’eau pour l’infusion initiale, la soi-disant « pré-infusion », et la pression appliqué avec un tamper – un type de « bouton » lourd pour presser le café dans le porte-filtre. Chacun de ces ajustements individuels produira un café au goût différent – bienvenue dans le monde des expériences sensorielles infiniment différentes. Le nettoyage est effectué de manière continue – après la distribution de chaque café ou après la distribution de quelques cafés d’affilée.
Comment le café est-il infusé dans une machine à expresso semi-automatique?
Après avoir sélectionné le filtre approprié, c’est-à-dire le récipient pour le café moulu, y avoir versé le café et verrouillé le tout dans la machine, l’infusion commence. Une échelle pour mesurer le café moulu et le « rendement », c’est-à-dire la quantité d’espresso dans la tasse, peut s’avérer extrêmement utile. Ensuite, si vous souhaitez préparer un café à base de lait, le lait est moussé dans un pot à lait avec la buse vapeur, et au fur et à mesure qu’il tourbillonne, il obtient sa texture crémeuse. Les ingrédients ainsi préparés peuvent être combinés avec la technique du latte-art. La machine à expresso est parfaite pour les personnes qui aiment « s’amuser » avec le café, tester et surtout apprendre consciemment à traiter de mieux en mieux les grains bruns pour en extraire, sous pression bien sûr, ce qu’il y a de mieux en eux.
A qui s’adresse cette machine?
Pour les amateurs de café, les geeks du café, les baristas et tous ceux qui veulent perfectionner leur capacité à préparer des expressos et des cafés au lait à base d’expresso.
Avantages
- Une excellente option pour tout barista professionnel qui souhaite préparer un café professionnel à la maison.
- Le design parfait pour les amateurs de café qui cherchent à développer leurs compétences.
- Un appareil adapté pour pratiquer les arts du latte à la maison.
Désavantages
- Nécessite des connaissances et des compétences de barista.
- Les erreurs de manipulation se traduiront par le goût du café qui, avec une mauvaise infusion, peut être bien pire que dans le cas des machines automatiques.
Caffè d’Italia fournit les meilleurs grains de café, machines, capsules et autres accessoires. Visitez notre site internet pour plus de détails.