Quatre bienfaits étonnants du café pour la santé

 

 

Dans le monde entier, notre amour collectif pour le café n’a jamais été aussi fort. Même au paradis des buveurs de thé, le café a dépassé toutes les autres boissons pour devenir le numéro un du pays. Et même si cela a peut-être valu une mauvaise réputation ici et là au fil des ans, toutes les preuves suggèrent aujourd’hui que nous pourrions être mieux avec plus de café dans nos vies.

 

Pendant un certain temps, on a simplement supposé que la caféine – et donc le café par extension – n’était pas particulièrement bonne pour notre santé. Néanmoins, un nombre croissant d’études ont démontré de manière concluante que les avantages extraordinaires du café vont bien au-delà du simple plaisir. Il existe des preuves significatives suggérant que la consommation régulière de café pourrait vous aider à vivre plus longtemps !

 

Pas convaincu? Voici un bref aperçu de seulement quatre des avantages les plus incroyables du café – qui représentent tous l’excuse parfaite pour verser une autre tasse en ce moment:

 

Le café peut vous rendre plus productif et améliorer votre acuité mentale

 

Bien sûr, ce n’est un secret pour personne que le café peut vous donner cette poussée d’énergie si importante quand et où vous en avez le plus besoin. La caféine peut être excellente pour un coup de pouce à court terme en cas de besoin. Pourtant, la recherche suggère que le café et d’autres boissons contenant de la caféine peuvent améliorer les performances cognitives et améliorer les habiletés motrices. Non seulement cela, mais la consommation de caféine a également été associée à une plus grande capacité à prendre des décisions correctes, à une meilleure précision des réactions et à une meilleure performance de la mémoire à court terme. Tout cela en donnant la botte à la fois à la fatigue mentale et physique, même si ce n’est que pour une courte période !

 

Le café peut réduire le risque de diabète de type 2

 

Cela peut sembler difficile à croire, mais une étude a été menée en 2012 qui a déterminé que le café et les boissons similaires peuvent contribuer positivement à réduire le risque de développer un diabète de type 2. L’étude s’appelait « Boissons contenant de la caféine et sans caféine et risque de diabète de type 2 » et a vu une équipe de recherche comparer et contraster les effets des boissons quotidiennes avec et sans caféine sur la probabilité respective d’un individu de développer la maladie. Sans surprise, l’équipe a découvert que les boissons à forte teneur en sucre augmentaient considérablement le risque de diabète de type 2. À l’inverse, ceux qui consommaient régulièrement du café et d’autres boissons contenant de la caféine (y compris du thé) étaient un peu moins susceptibles de développer la maladie au cours de leur vie.

 

Le café peut aider à prévenir de nombreux cancers et autres maladies dégénératives

 

L’un des domaines de recherche les plus étendus sur les bienfaits du café au cours des dernières années s’est concentré sur la prévention du cancer. En 2005, des chercheurs ont déterminé que la consommation régulière de café était apparemment liée à un risque significativement plus faible de développer une maladie hépatique chronique et un cancer. De plus, d’autres études ont mis en lumière des preuves suggérant que la consommation quotidienne de caféine à un niveau modéré pourrait représenter l’une des meilleures mesures préventives à long terme pour conjurer la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives, y compris la maladie de Parkinson. On ne sait toujours pas exactement pourquoi le café et les autres boissons contenant de la caféine ont un effet aussi extraordinaire – on sait seulement qu’ils le font!

 

Le café est bon pour le cœur et n’affecte pas la tension artérielle

 

Si vous vous laissez vraiment emporter par un café extra-fort en peu de temps, il y a de fortes chances que vous ayez l’impression que votre cœur et votre tension artérielle sont un peu hors de contrôle, c’est pourquoi on a supposé pendant si longtemps que le café ne pouvait pas ce n’est peut-être pas bon pour votre cœur. Cependant, des études menées en 2005 et 2011 ont permis de conclure que si une augmentation aiguë de la pression artérielle chez les patients hypertendus a été notée après la consommation de café, rien ne permet de suggérer que la consommation régulière de café ait des effets notables ou à long terme d’une nature préjudiciable à la santé cardiaque ou à la tension artérielle. En fait, l’étude de 2011 a mis en lumière des preuves suggérant que la consommation régulière de café pourrait réduire considérablement le risque de développer une maladie cardiaque par rapport à ceux qui boivent moins ou pas de café.

 

Caffè d’Italia fournit les meilleurs grains de café, machines, capsules et autres accessoires de café à un prix qui ne sera pas lourd pour votre poche. Visitez notre site internet pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *