Quels sont les quatre plus grands mythes sur la santé du café?

 

L’amour du café chez tous les peuples est universel et environ 62% des Américains boiraient du café tous les jours. Même si tant de gens connaissent le café, il y a encore de la désinformation sur son impact sur les humains, en particulier en ce qui concerne son impact sur notre santé.

Par exemple, on peut avoir l’impression qu’un jour donné, il y a une nouvelle allégation non prouvée sur les effets du café sur la santé. Est-ce que ça tache les dents? Est-ce malsain pour vous ? Ne faut-il pas boire plus d’une tasse par jour? Ce sont quelques-uns des mythes que nous abordons dans cet article.

Mythe 1: Le café décaféiné est plus sain que le café ordinaire

Il existe deux différences principales entre le café décaféiné et le café ordinaire : le goût et la quantité de café. Le goût du café ordinaire est souvent plus lourd que celui du café décaféiné en raison de la façon dont les deux sont torréfiés. Quant à la caféine, dans de nombreux cas, il y a 97 % de caféine en moins dans le café décaféiné que dans le café ordinaire. Outre le goût et la différence de caféine, les éléments nutritionnels restent exactement les mêmes.

Au contraire, en raison du processus de décaféination, le café décaféiné est plus susceptible de contenir moins d’antioxydants qu’une tasse de café ordinaire. Bien que le décaféiné ne soit pas « plus sain » en soi, il peut être un choix plus approprié pour certaines personnes en fonction de leur état de santé.

Cela peut être vrai pour les personnes qui veulent être plus prudentes avec leur consommation de caféine. Nous le voyons souvent chez une personne qui peut être enceinte, qui a une accélération du rythme cardiaque ou qui souffre d’anxiété, d’insomnie ou d’agitation.

Mythe 2: Le café abîme vos dents

Bien qu’il ne fasse aucun doute que le café peut endommager nos dents, il est bien pire qu’il ne le mérite. La raison pour laquelle le café endommage les dents est principalement due à son taux d’acidité élevé. L’acidité des dents peut être problématique car elle adoucit l’émail des dents, rendant les dents plus faibles, moins denses et plus susceptibles de se tacher.

La raison pour laquelle nous pensons que le café est présenté sous un jour plus négatif que nécessaire est liée au fait que les boissons gazeuses ont souvent des niveaux d’acidité plus élevés. Par exemple, le café est moins acide que le jus d’orange.

Ce qui abîme vos dents n’est pas le café – la négligence et le fait de ne pas prendre soin de vos dents. En équilibrant votre alimentation avec des aliments respectueux des dents, en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire tous les jours, et en vous souvenant toujours de réserver un nettoyage des dents (de préférence tous les deux ans), vous n’avez pas à vous soucier autant de ce mythe exagéré du café !

Mythe 3: Le café n’a aucun avantage nutritionnel

Malgré ce que vous avez peut-être entendu, le café présente de nombreux avantages pour la santé ! De nombreux avantages à court terme incluent une vigilance et une concentration accrues. Il a également été démontré que le café aide à résoudre divers problèmes tels que les maux de tête et les migraines.

La liste principale des nutriments du café comprend le magnésium, la niacine, le potassium et la vitamine B, ainsi que de nombreux antioxydants. Tout ce qui contient des antioxydants peut facilement sembler trop beau pour être vrai. Pourtant, il existe des données prouvées suggérant que le café, le thé et le vin rouge sont parmi les boissons les plus riches en antioxydants.

Mythe 4: Le café crée une forte dépendance

Le café n’est pas une drogue, mais techniquement la caféine l’est. C’est un médicament stimulant naturellement présent dans de nombreuses plantes, c’est pourquoi on le trouve dans de nombreuses boissons et collations populaires ! Selon l’American Journal of Medicine, la consommation régulière de café entraîne une tolérance à la caféine. Pourtant, cela n’entraîne que de légers symptômes de sevrage comme un mal de tête une fois que vous arrêtez de le boire.

La caféine affecte tout le monde différemment selon de nombreuses raisons différentes telles que le poids, la santé, la quantité consommée et si d’autres drogues sont consommées en même temps.

En cas d’abus, boire trop de tasses de café peut entraîner une mauvaise relation avec la caféine. Il est peu probable que boire une ou deux tasses de café par jour devienne dépendant.

Selon le National Institute on Drug Abuse, bien que la caféine produise une petite augmentation de la dopamine, elle ne provoque pas la poussée importante qui déséquilibre les circuits de récompense dans le cerveau et qui est nécessaire à une dépendance. Comme pour chaque aliment ou boisson que nous consommons, nous devons veiller à faire les choses avec modération.

Caffè d’Italia propose les meilleurs grains de café, machines, capsules et autres accessoires de café à des tarifs avantageux pour les clients. Visitez notre site internet pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *